Blanc et vide, l'écran ? C'est normal !
Si vous visitez cette page pour la première fois, lisez "à propos de..."

 

à propos de

Monophrasé
Michel Thébault
2004

 

Un texte constitué d'une seule phrase peut-il suffire au lecteur et lui permettre d'exercer pleinement son activité ? Peut-il suffire à libérer son imaginaire, mettre en branle sa capacité d'invention, de recréation ? Peut-il, en d'autres termes, "faire œuvre" ainsi que le roman ou la nouvelle, comme le fait par exemple et dans un autre domaine le cliché photographique à côté mais différemment du film ?
Le caractère théorique de cette interrogation autoriserait des développements tout aussi théoriques auxquels il sera préféré ici l'approche plus pragmatique de l'expérimentation.

"Monophrasé" propose au lecteur de "piocher" de façon aléatoire dans un ensemble de phrases-textes par simple clic sur le bouton blanc. Le corpus offert, dix phrases lors de la mise en ligne, en compte vingt actuellement. Il ne s'agit jamais de citations extraites de textes plus copieux, mais de phrases écrites pour la circonstance, chacune constituant un tout, un texte à part entière.

Il s'agit pour le lecteur de "glaner" et non d'épuiser une ressource. Aussi le nombre de textes pouvant être lus a-t-il été limité à trois pour chaque visite de cette page. Après l'affichage du troisième texte, le bouton "vire au rouge" et devient inopérant.