Nicolas. 4.
J'avais bien envie d'emmener tout ce petit monde-là au poste. Même le chat. Outrage à, et cætera. Cela sentait le canular à plein nez. Et ils avaient vraiment soigné la mise en scène. Ils ont montré l'endroit où elle était assise. Sur la table : une théière, un cendrier contenant un papier à sucre déchiré et un sachet de thé déjà utilisé, la tasse avec un reste de liquide brunâtre et un peu de sucre collé au fond. « On a touché à rien. »
C'est pourtant pas leur genre des bobards comme ça. Nous on les connaît, - pas trop bien, mais quand même, - ils sont plutôt sympas. S'ils voulaient nous faire une blague, ils ne la pousseraient pas aussi loin. Ni aussi longtemps. Les plaisanteries les plus courtes... Et puis il y en a bien un qui rigolerait, qui finirait par se couper. Alors on on les a écoutés à nouveau.
Fernande, sans lâcher son tricot : « Elle est pas r'sortie, j'l'aurais vue passer. »
Joueur de carte, posant son verre : « Ouais, et puis on aurait entendu l'carillon. Enfin p'êt' pas Riri parc'qu'il est un peu dur d'oreille. »
Armand l'écrivain, geste d'évidence avec les deux mains : « Elle n'est pas allé aux toilettes, ses pas l'auraient mené le long de l'endroit où je me trouve et je n'aurais pu manquer d'en prendre conscience. »
Lulu, index démonstratif : « Moi j'suis sûr qu'elle a pas bougé d'là. »
Dans son panier le chat semblait étranger à tout ce bazar. Et pourtant, ses babines,... n'était-ce pas un sourire qui... Mais peut-être que je me fais des idées.
Et pour finir il y a eu l'épisode de la photo. Qu'il avait prise avec son portable. Et qu'il a regardée après l'avoir prise. Elle était réussie, avec la fille de profil. Et puis, maintenant...
Alors on a appelé des renforts et on a tout passé au peigne fin. Qu'est-ce qu'on pouvait faire d'autre ? Oui, vraiment, pour une drôle d'histoire...
fin

à propos de

Quintette
Michel Thébault
2007

 

[Quintette : œuvre de musique d'ensemble, écrite pour cinq instruments ou cinq voix concertantes. (Le Petit Robert).]

Cinq voix, quatre parties (ou mouvements), donc vingt courts chapitres.
L'écriture s'essaie à être concertante, empruntant à la composition musicale certaines de ses techniques : exposition des thèmes, passages fugués, cadences des solistes.

La faible hypertextualité de l'œuvre relève d'un choix délibéré de l'auteur. Elle structure l'ensemble des lectures possibles, accordant au lecteur, pour la construction de son propre itinéraire, une liberté certaine mais néanmoins encadrée.
Chaque page contient deux liens. L'un, à la fin du texte, « suite », conduit à poursuivre la lecture sans changer de narrateur (même voix, mouvement suivant). L'autre, dans le corps du texte, permet le passage à un narrateur différent sans changer de partie (autre voix, même mouvement).

 

Le choix du narrateur initial parmi les cinq est aléatoire.